Du 15 au 18 juin, pour fêter le lancement du projet, la petite communauté des Chemins de la Transition a enfourché le vélo pour un voyage de quelques jours à la découverte des initiatives du sud toulousain. Quelques images pour vous donner envie de rejoindre l’aventure et d’aller arpenter les Chemins de la Transition !

Nous étions une quinzaine, mercredi 15 juin au matin, à partir de Toulouse pour le voyage inaugural de la plateforme des Chemins de la Transition. De Ramonville à Pinsaguel, en passant par Castanet, Lagardelle, Rieumes, Lahage et Bérat, nous avons visité pas moins de vingts acteurs de Toulouse et ses environs !

Pour découvrir le voyage depuis la plateforme, c’est ICI !

Au programme, des visites de lieux engagés, des ateliers de découverte, des rencontres avec des professionnels de la transition… mais aussi des balades à vélo à travers la campagne toulousaine, des repas partagés, des veillées et des nuits en tente !

Ce voyage, c’était aussi et surtout pour nous l’occasion de présenter le concept des Chemins de la Transition : un « voyage découverte » multi-thématiques, autour de la mobilité, de l’écologie, de l’agriculture, du numérique et des sciences, de l’habitat, du développement territorial… On en revient inspirés et ultra-motivés pour donner de la visibilité à ces acteurs qui font déjà le monde de demain !

Quelques témoignages de voyageurs :

Clémence : « C’était un voyage très inspirant, autant sur le plan de la découverte des initiatives que sur les trajets à vélo qui ajoutaient la dimension dépaysement et dépassement de soi (même s’il faisait un peu chaud !). J’ai beaucoup aimé découvrir les tiers-lieux comme Bordanova à Lahage ou la Maison de l’Économie Solidaire à Ramonville, où sont regroupées plusieurs initiatives et où de vraies synergies et échanges se créent. Rencontrer et échanger avec tous ces acteurs qui œuvrent autour des transitions donne de l’espoir pour le monde de demain. »

Aurélie : « On a vécu une expérience humaine pendant quelques jours très riche et intense, et j’en sors boostée, inspirée, nourrie ! J’ai découvert plein d’initiatives que j’ai envie de recontacter pour voir quels liens pourraient être tissés, ce qui est un des objectifs des Chemins de la Transition, d’amorcer quelque chose. Ce voyage m’a permis d’avancer dans mes idées et mes envies. »

William : « J’ai été hyper surpris par la disponibilité et l’envie des gens à partager. Tu rencontres des personnes qui sont des puits de savoirs sur plein de sujets, des encyclopédies vivantes – je pense par exemple à Pierre Besse en agroécologie – et qui ont beaucoup de bonheur à partager leur expérience. Pour moi ces moments d’échanges, de rencontres et de discussions étaient très précieux ! »

Retour en images sur les initiatives rencontrées…

La Maison du Vélo

Mercredi 15 juin matin : c’est le départ ! Après un arrêt à la Maison du vélo Toulouse, nous sommes équipés pour le voyage !

La Maison du vélo est un super collectif toulousain qui promeut une mobilité plus douce via la pratique régulière de la bicyclette, solution écologique et saine pour nos déplacements quotidiens.

Projet Internet et Citoyenneté

1er arrêt à la Maison de l’Economie Solidaire à Ramonville, où nous a été présenté le PIC (Projet internet et citoyenneté), qui promeut et développe l’accès et l’utilisation de logiciels libres.

ARESO

Présentation des projets d’ARESO (éco-construction) à la Maison de l’Economie Solidaire (MES) à Ramonville.

Picojoule

Toujours au sein de la MES, nous découvrons l’association Picojoule, qui fait la promotion des énergies renouvelables avec de petites installations de méthanisation pour une production d’engrais et de biogaz.

 

Le 100e singe

Nous reprenons les vélos direction Castanet, notre 2ème destination !

Accueillis par Julie, nous visitons le tiers-lieux agroécologique du 100e singe,  mi-ferme mi-bureau, allié à un incubateur agricole qui accueille et expérimente de nouvelles formes de travail : coopératives, collaboratives, avec du sens et de l’impact sur les grands enjeux de société.

Ferme agroécologique

Fin de la première journée, nous passons la nuit chez Nicole et Pierre Besse, paysans en agroécologie à Lagardelle. Leur ferme de maraîchage diversifié produit 12 tonnes de légumes sur 4000 m2 et permet de rémunérer 1,5 UTH. Ses particularités ? L’utilisation d’un mulch pour maîtriser les adventices et garantir la fertilité des sols, le travail superficiel du sol sans outil à moteur.

La Nature en Nous

Deuxième jour du voyage, jeudi 16 juin, nous rejoignons le village d’Eaunes où se trouvent les beaux jardins de Cécile, fondatrice de l’association La Nature en Nous.

Elle nous a transmis son expérience et ses observations sur la biodiversité et l’interdépendance des écosystèmes !

Oasis Poul'Art

Après un périple de 3h, une épique crevaison de Clémence, et beaucoup de détermination sous un soleil de plomb, nous arricons à l’Oasis Poul’Art à Rieumes, où nous passons notre 2ème nuit, accueillis par Laurent et Sophie.

Tiers-Lieu Bordanova

3ème jour : vendredi 17 juin ! Nous partons pour Lahage direction le Tiers-Lieu Bordanova, qui réunit 3 000 m2 de locaux et 13 hectares de terrain, dont des espaces de travail partagés, des ateliers, une cuisine-cantine, un jardin et des milieux naturels variés.

Ecole de la transition écologique

Nous avons visité plusieurs structures présentes sur le tiers-lieu Bordanova, dont l’Ecole de la Transition Ecologique de Lahage, qui propose des formations notamment autour des métiers du bois.

Brasserie Le Court-Circuit

Microbrasserie coopérative (SCOP) engagée en faveur de l’écologie via des actions concrètes telles que : la production de bières bio, la consignation des bouteilles et des caisses de transport, la mise en place d’un circuit de récupération des eaux de brasserie, et la valorisation des drêches de brasserie en compléments alimentaires pour animaux d’élevages.

Manjar Viu

Entreprise de transformation de légumes par lactofermentation. Produits bio et en circuits courts.

Brasserie La Biérataise

Nous quittons Lahage et le tiers-lieux direction Bérat, où se trouve La Biérataise, une fabrique de bières artisanales ! Une pause bien rafraîchissante qui conclut notre 3ème journée.

La Matasse

Nous passons notre dernière nuit à La Matasse, un habitat participatif intergénérationnel autour du vivre ensemble et du respect de la biodiversité.

Ferme du Poisson Maraîcher

Samedi 18 juin, dernier jour de notre voyage, nous partons direction Pinsaguel !

Margaux et Benoît nous accueillent au Poisson Maraîcher, une ferme bio et aquaponie, un système qui unit la culture de plante et l’élevage de poissons. En circuit fermé, les rejets des poissons nourrissent les plantes et les plantes filtrent l’eau des poissons qui est ainsi recyclée. Un excellent moyen pour préserver les ressources en eau !

Retour à Toulouse

Après une vingtaine d’acteurs rencontrés et beaucoup de kilomètres parcourus dans le sud toulousain, nous rentrons à Toulouse (bon on avoue, on a pris le train) et concluons notre voyage inaugural des Chemins de la Transition avec des souvenirs plein la tête !