Les spécificités de la plateforme

Une plateforme collaborative open source mettant à disposition une base de connaissances autour des initiatives de la Transition. Elle est basée sur les technologies du web sémantique et favorise l’interopérabilité.

Une base de connaissance dédiée aux enjeux et aux métiers de la Transition

Les bases de connaissances permettent de regrouper et de lier des connaissances spécifiques à un domaine ou à un territoire donnés. Il s’agira dans notre cas de créer une base de connaissance spécifique aux enjeux et aux métiers de la Transition. Celle-ci nous permettra de documenter les réseaux d’acteurs, les offres de formation, les compétences et les connaissances liées à notre sujet.

Des données hautement structurées pour une expérience utilisateur.rice optimale

SemApps est un logiciel basé sur les technologies du web sémantique. Véritable saut technologique, celles-ci permettent de lier des données (connaissances) entre elles de manière signifiante. Cela passe par la cartographie et structuration des éléments et des relations qui les lient. Ainsi, des requêtes, inférences ou déductions logiques peuvent ensuite en découler. Pour nous, cela sera appliqué aux lieux, acteur.rice.s, projets, initiatives, événements, chantiers, formations (…) afin de documenter les liens qui les unissent. Nos utilisateur.rice.s pourront alors naviguer de proche en proche, en suivant des liens logiques et explorer ainsi la base de connaissances.

Une plateforme collaborative

Fonctionnant comme un wiki, SemApps permet de produire de manière collaborative des connaissances en commun. L’objectif est de faire en sorte que les citoyen.ne.s, associations, entreprises et collectivités parties prenantes du projet contribuent ensemble à alimenter la base de connaissances des Chemins de la Transition.

Une plateforme interopérable

Dans leur immense majorité, les plateformes actuelles ne sont pas interopérables : elles ne peuvent pas communiquer entre elles. SemApps permet de créer des plateformes nativement interopérables avec l’ensemble des plateformes respectant les standards du web sémantique. Ces derniers permettent d’accéder à de nombreuses données situées sur le web, parmi lesquelles celles du Linked Open Data.

Dans notre cas, l’usage de SemApps nous permettra de créer des plateformes métiers et des plateformes territorialisées susceptibles de s’adapter aux besoins de nos partenaires. La région Occitanie, de même que le Low Tech Lab pourront ainsi disposer de leur propre plateforme spécialisée sur leur territoire et leur métier tout en pouvant partager des données et interagir ensemble.

Nous utiliserons par ailleurs les propriétés d’interopérabilité de SemApps pour lier la plateforme des Chemins de la Transition à d’autres bases de connaissances, parmi lesquelles Wikidata, la version sémantique de Wikipedia. Cela permettra d’enrichir considérablement l’expérience de nos utilisateur.rice.s.

Un réseau social décentralisé

Par ailleurs, SemApps implémente SOLID (SOcial LInked Data), un projet piloté par Tim Berners Lee – l’inventeur du web.  Ce projet a pour but de faire des réseaux sociaux décentralisés, distribués, pair à pair sur le web. Cela permettra à la v1 des Chemins de la Transition d’intégrer les principales fonctionnalités d’un réseau social. Parmi lesquelles : 

  • La possibilité d’échanger par le biais de chats et de forums.
  • La possibilité d’avoir un fil d’actualité et de suivre d’autres fils d’actualités.