Du 15 au 18 juin, pour fêter le lancement du projet, la petite communauté des Chemins de la Transition a enfourché le vélo pour un voyage de quelques jours à la découverte des initiatives du sud toulousain. Quelques images pour vous donner envie de rejoindre l’aventure et d’aller arpenter les Chemins de la Transition !
Nous étions une quinzaine, mercredi 15 juin au matin, à partir de Toulouse pour le voyage inaugural de la plateforme des Chemins de la Transition. De Ramonville à Pinsaguel, en passant par Castanet, Lagardelle, Rieumes, Lahage et Bérat, nous avons visité pas moins de vingts acteurs de Toulouse et ses environs !
Pour découvrir le voyage depuis la plateforme, c’est ICI !
Au programme, des visites de lieux engagés, des ateliers de découverte, des rencontres avec des professionnels de la transition… mais aussi des balades à vélo à travers la campagne toulousaine, des repas partagés, des veillées et des nuits en tente !
Ce voyage, c’était aussi et surtout pour nous l’occasion de présenter le concept des Chemins de la Transition : un « voyage découverte » multi-thématiques, autour de la mobilité, de l’écologie, de l’agriculture, du numérique et des sciences, de l’habitat, du développement territorial… On en revient inspirés et ultra-motivés pour donner de la visibilité à ces acteurs qui font déjà le monde de demain !
Quelques témoignages de voyageurs :
Clémence : « C’était un voyage très inspirant, autant sur le plan de la découverte des initiatives que sur les trajets à vélo qui ajoutaient la dimension dépaysement et dépassement de soi (même s’il faisait un peu chaud !). J’ai beaucoup aimé découvrir les tiers-lieux comme Bordanova à Lahage ou la Maison de l’Économie Solidaire à Ramonville, où sont regroupées plusieurs initiatives et où de vraies synergies et échanges se créent. Rencontrer et échanger avec tous ces acteurs qui œuvrent autour des transitions donne de l’espoir pour le monde de demain. »
Aurélie : « On a vécu une expérience humaine pendant quelques jours très riche et intense, et j’en sors boostée, inspirée, nourrie ! J’ai découvert plein d’initiatives que j’ai envie de recontacter pour voir quels liens pourraient être tissés, ce qui est un des objectifs des Chemins de la Transition, d’amorcer quelque chose. Ce voyage m’a permis d’avancer dans mes idées et mes envies. »
William : « J’ai été hyper surpris par la disponibilité et l’envie des gens à partager. Tu rencontres des personnes qui sont des puits de savoirs sur plein de sujets, des encyclopédies vivantes – je pense par exemple à Pierre Besse en agroécologie – et qui ont beaucoup de bonheur à partager leur expérience. Pour moi ces moments d’échanges, de rencontres et de discussions étaient très précieux ! »
Retour en images sur les initiatives rencontrées…