Les Chemins de la Transition sortent en version bêta le 14 juin. On vous raconte dans cet article la substance du projet, le fonctionnement de la plateforme et on vous invite à rejoindre la communauté des bêta testeurs !
Les Chemins de la Transition sont nés il y a quelques années sur les Chemins de Saint Jacques. L’idée initiale fut d’en reprendre le concept, mais d’en changer l’imaginaire : sur les Chemins de la Transition, les voyageurs se déplacent, non pas de monastères en monastères, mais de lieux en transition en lieux en transition.
Le projet s’inspire également du compagnonnage : au-delà de la seule découverte des lieux et des acteurs de la transition, l’objectif est de créer des dispositifs d’apprentissage et de formation en “pair à pair” autour des enjeux et des métiers de la transition, entendue au sens large : écologique, énergétique, sociale, économique, culturelle, technologique.
Il s’agit de permettre à tou.te.s (citoyen.ne.s mais aussi entreprises et collectivités) : d’explorer le monde de la transition, de rencontrer ses acteurs, d’expérimenter de nouvelles manières de vivre, de faire ou de produire, d’apprendre en faisant, de se former en voyageant, de s’entraider en s’entraidant.
Afin de s’adapter à la diversité des contextes, nous proposons 4 modalités de voyage :
- Découverte : En solo, en famille ou avec vos amis, baladez vous à pied ou à vélo, de lieux en lieux sur les Chemins de la Transition.
- Apprenants : Rencontrer le temps de quelques heures ou d’une journée des porteurs de projets afin de s’enrichir de leurs expériences
- Immersifs : Apprendre en faisant, contre le gîte et le couvert, en immersion sur des lieux en transition.
- Compagnonnage : Formations itinérantes qualifiantes, reconnues et certifiées en immersion auprès d’acteurs de la transition.
Exemple : les personnes souhaitant acquérir des connaissances et/ou des compétences dans le domaine de l’éco-construction pourront choisir la modalité qui leur convient le mieux et composer leur voyage à la carte sur “Le chemin de l’éco-construction”, en faisant étape sur les lieux et les événements qui le jalonnent.
Ils pourront également s’inscrire sur des voyages “clé en main” proposés par la communauté des Chemins de la Transition.
Afin de rendre possible ce projet, nous avons créé il y a 3 ans une association et avons obtenu des subventions qui nous ont notamment permis de développer une plateforme numérique d’un nouveau genre.
Entièrement open-source, elle fonctionne comme un “wiki” : Elle va permettre à sa communauté d’utilisateurs (acteurs de la transition, contributeurs, partenaires et voyageurs) de référencer, documenter / mettre en visibilité de manière collaborative des chemins, des lieux, des événements et des voyages sur les Chemins de la Transition.
Dotée d’un moteur de recherche puissant (basé sur ce que l’on appelle le web sémantique) son objectif est de vous permettre d’embarquer facilement et rapidement, sur les chemins de votre propre transition !
Sortie de la version bêta prévue le 14 juin. Vous souhaitez y inscrire votre initiative, contribuer au développement du projet, ou rejoindre la communauté des premiers voyageurs tout en nous faisant part de vos retours ?
Rendez-vous à partir du 14 juin sur lescheminsdelatransition.org !