Bonjour tout le monde !
Après plusieurs mois de préparation et de très nombreux échanges, on est très heureux de lancer avec Eho Transition, 9 offres de missions de volontariat en service civique, dont l’objectif sera de permettre à des jeunes de moins de 26 ans de vivre l’expérience d’un voyage initiatique sur les Chemins de la Transition !
Leur mission sera d’ouvrir et d’explorer :
– Le chemin des bocages en transition
– Le chemin de l’agro-écologie
– Le chemin de la reprise de fermes en collectif
– Le chemin du réemploi
– Le chemin des low-tech Normandie
– Le chemin des oasis et des écolieux
– Le chemin des véhicules intermédiaires
– Le chemin des poêles de masse
– Le chemin de l’économie circulaire
Vous retrouverez les 9 offres de mission en cliquant sur ce lien !
Vous avez moins de 26 ans ? N’hésitez pas à candidater !
Sinon, n’hésitez pas à faire tourner aux personnes que ça pourrait intéresser !
Chaque mission est lancée avec un partenaire spécialisé sur la thématique du chemin : Maraichage sol vivant, Alterfixe, Extrême Défi (ADEME, FabMob), Mob-ion, Coopérative Oasis, réseau Suisse Normande Territoire Préservé, Syreen, le réseau low-tech Normandie…. On les remercie du fond du cœur !
Si vous souhaitez partager ces missions, vous trouverez des posts sur Facebook, LinkedIn et Mastodon.
Les Chemins de la Transition en quelques mots
Les Chemins de la Transition proposent des voyages initiatiques et des formations itinérantes afin d’accompagner les jeunes et les personnes en reconversion dans l’acquisition de compétences et d’expériences liées aux enjeux et aux métiers de la transition.
Origines et concept
Les Chemins de la Transition s’inspirent en premier lieu des Chemins de Saint Jacques de Compostelle, en en remplaçant l’imaginaire – chrétien – par celui de la transition : Plutôt que de se balader de monastères en monastères, les voyageurs se déplacent ainsi de lieux en transition en lieux en transition.
Ils s’inspirent également du compagnonnage qui depuis le moyen-âge, permet à de nombreux apprentis de se former aux métiers de l’artisanat à travers la réalisation d’un tour de France : Les Chemins de la Transition permettent à celles et ceux qui le souhaitent de réaliser l’équivalent d’un tour de France à la découverte des enjeux et des métiers de la transition.
Au cours de leur itinérance, les voyageurs sont amenés à rencontrer de nombreux acteurs de la transition, à vivre et à travailler à leurs côtés, sur des modalités analogues à celles du wwoofing : 5h de travail par jour en moyenne, en échange du gîte et du couvert.
Lorsqu’ils accueillent des voyageurs, les acteurs de la transition leur transmettent de nombreuses connaissances, compétences, expériences et savoir-être susceptibles d’accompagner les voyageurs dans leurs transitions personnelles et professionnelles.
Le projet
Pour l’automne 2024, les Chemins de la Transition proposent de recruter des volontaires en service civique à qui nous allons proposer de vivre l’expérience des Chemins de la Transition.
Les volontaires pourront être recrutés par les Chemins de la Transition, ou via des structures partenaires.
Les (heureu.se.s !) bénéficiaires d’une mission de service civique auront la possibilité de réaliser un voyage initiatique à fort impact social et environnemental :
- Un voyage : Il prendra la forme d’une itinérance de lieux en transition en lieux en transition, en immersion : Les volontaires passeront entre 1 semaine et 2 mois sur chaque lieu. Cette itinérance pourra consister en l’exploration d’un chemin territorial ou thématique.
- Initiatique : Les voyages forment la jeunesse. Ce sera l’occasion pour les voyageur.euse.s de découvrir et de rencontrer de nombreux acteur.ice.s de la transition. De vivre avec une dizaine d’entre eux/elles, et de partager leur quotidien. Cela leur permettra d’explorer un nouveau monde – celui de la transition, et de développer de nombreuses compétences – humaines, sociales, techniques, organisationnelles.
- À fort impact social et environnemental : Sur chacun des lieux où ils s’arrêteront, ils et elles seront amené.e.s à contribuer à des activités diversifiées et pleines de sens, concourant à la réalisation des transitions écologiques, sociales, technologiques ou culturelles en cours. Ils rendront ainsi service aux acteurs de la transition, ainsi qu’à la planète et à la société.
Les missions de service civique seront conditionnées à la tenue d’un carnet de voyage (sous la forme d’un blog), lequel permettra de retracer le chemin parcouru ainsi que les lieux et acteurs rencontrés.
Celui-ci pourra au choix intégrer de multiples contenus (récits, tutoriels, actus, découvertes …) et de multiples formats (articles, reportages photos, podcasts, capsules vidéos …).
Nous leur fournirons les outils nécessaires de manière à ce qu’ils puissent disposer de leur propre “blog” tout en nourrissant la plateforme des CdlT, et d’autres bases de connaissances.
Les voyageur.euse.s seront également invité.e.s à présenter les Chemins de la Transition et les structures partenaires à leurs hôtes, et à les embarquer dans ces différentes aventures s’ils témoignent de l’intérêt.
Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur ce lien !