Du nouveau pour l’équipe des Chemins de la Transition en ce début d’année ! L’association grandit, les projets se développent et nous avons pu renforcer l’équipe avec l’arrivée de Laura, Chloé et Nadège en décembre et janvier. Place aux présentations :

Laura, chargée de gestion et de développement

« Actuellement étudiante à l’ESI business School, l’école de commerce et du développement durable, je recherchais vivement une structure pouvant m’accueillir en contrat d’alternance. Par chance, je suis tombée sur l’annonce des Chemins de la Transition et j’ai directement été séduite par ce projet ! Passionnée par la nature depuis petite et toujours à l’écoute des projets en faveur d’un futur plus responsable, je voulais une expérience professionnelle porteuse de sens. C’est un plaisir de pouvoir travailler dans une ambiance agréable et de se sentir active en échangeant nos idées sur les missions des Chemins de la Transition.

Mon rôle est d’apporter un soutien administratif en contribuant à la gestion financière, en participant à la veille des appels à projets et de financement et en participant au développement des activités de l’association. »

Chloé, chargée du recensement des initiatives

« Diplômée d’un master en droit de l’environnement à l’automne dernier, j’ai découvert l’existence des Chemins de la Transition à travers la proposition d’un service civique à Toulouse. J’ai rapidement été séduite par le projet de l’association de par sa vision et les valeurs qu’il défend. Donner de la visibilité à des innovations écologiques et sociales existantes et émergentes, animer un réseau d’initiatives pour en permettre l’accès au plus grand nombre, accompagner des individus et des territoires dans leur quête de transition afin de se diriger vers une société plus durable et solidaire,… ce sont des objectifs qui m’ont donné envie de rejoindre l’équipe en début d’année 2022.  

Mon rôle au sein de l’association consistera – entre autres – à contribuer au recensement d’initiatives de transition et à la création de parcours en Occitanie, à l’établissement de partenariats avec les structures accueillantes, ainsi qu’à participer au fonctionnement de la vie de l’association. »

Nadège, chargée de communication

« Convaincue qu’une transition vers de nouveaux modèles est nécessaire et que d’autres formes d’apprentissage doivent être valorisées, j’adhère complètement au projet des Chemins de la Transition que je trouve novateur et concret ! En particulier car la raison d’être de l’association fait écho à mon propre objectif professionnel : je souhaite profiter de 2022 pour me reconvertir dans le domaine de l’économie sociale et solidaire et découvrir d’autres métiers et possibilités.

J’ai rejoint l’association en tant que chargée de communication à temps partiel, un équilibre professionnel qui me permet de travailler pour une cause qui me tient à cœur, tout en ayant du temps pour faire du bénévolat dans d’autres structures en parallèle et découvrir une multitude de projets intéressants !

Ma mission consiste à accompagner le développement de l’association à travers des actions de communication et à la faire gagner en visibilité auprès de ses différentes parties prenantes. »