En Occitanie, l’équipe des Chemins de la Transition référence plus de 360 initiatives de transition sur le territoire du Couserans (Ariège), de façon participative, dans le cadre du projet Transilience.

Dans la cadre du projet Transilience soutenu par l’Ademe et la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, l’association, qui développe des parcours de découverte, d’apprentissage et de formation aux enjeux et métiers de la transition vient de faire paraître une cartographie de plus de 360 initiatives locales et de transition au sein de la Communauté de Communes « Couserans-Pyrénées » située en Ariège.

Cette cartographie s’intègre dans le cadre des travaux portés par le collectif Transilience, qui mène un projet de recherche-action-participative autour des enjeux de transition et de résilience territoriale dans le Couserans. 

“C’est impressionnant, on ne s’attendait pas à ce qu’il y ait autant d’initiatives sur ce si petit territoire!” s’exclame un habitant. 

Les Objectifs : 

L’objectif premier de cette cartographie est de donner à voir les initiatives locales et de transition présentes dans le Couserans, afin de permettre aux habitant.e.s de découvrir et de recentrer leur « consommation » et leur implication localement. 

Cette démarche vise à promouvoir les initiatives ayant un impact local, écologique et social fort, à générer des flux vers ces acteurs,  promouvoir l’implication, l’inter-connaissance, la rencontre entre acteurs et habitant.e.s, concourant ainsi à favoriser le développement de l’économie locale et une approche plus résiliente du territoire couserannais.

La démarche :

Cette cartographie a été construite de manière participative. Plus de 360 initiatives ont été recensées et documentées sur l’ensemble du Couserans. L’ensemble des 94 communes du Couserans ont été invitées à identifier les initiatives présentes sur leur territoire, et plus de 160 citoyen.ne.s ont été consulté.e.s, permettant de récolter plus de 150 initiatives présentes sur cette carte. 

Par ailleurs, un travail réalisé auprès de collectifs d’acteurs du territoire partenaires de cette démarche (Couserans en Transition, RésoLez, Monnaie 09) et l’étude de près d’une vingtaine de cartographies existantes ont permis de recenser et référencer nombre d’initiatives locales et de transition présentes sur cette carte.

Enfin, sur près de 375 initiatives sourcées, plus de 250 questionnaires ont été envoyés aux acteurs pour les inviter à préciser les informations les concernant. A cette heure, ce sont plus de 360 initiatives qui sont recensées sur l’ensemble du territoire couserannais et nous comptons en voir apparaitre de nouvelles, renseignées grâce à la participation des habitant.e.s.  

La démarche se veut qualitative et participative, afin de donner un maximum d’informations permettant aux habitant.e.s de trouver ce qu’ils recherchent, et faciliter leur changement comportemental et leur implication locale.

N’attendez plus, retrouvez la cartographie sur : 

https://transition-couserans.gogocarto.fr 

 

Les membres du Collectif Transilience :  

  • Laboratoire GEODE (Université Toulouse 2) : Léa Sébastien* 
  • CNRS : Jérémie Cavé*
  • Mouvement pour l’Economie Solidaire Occitanie
  • Les Chemins de la Transition
  • Arc-en-Ciel Théâtre
  • Réseau Couserans en Transition 

* Ces chercheurs sont par ailleurs membres de l’Atécopol (Atelier d’Ecologie Politique) de Toulouse